Le Pétiole




C'est un organe étroit (court), légèrement déprimé sur sa face supérieure (face concave) et bombé du côté inférieur, mais il peut être cylindrique ou aplati, dans certains cas aplati et dilaté en flotteur (cas de certaines plantes aquatiques). Le pétiole peut être dans certains cas bien développé ou d'autres cas absent et dans ce dernier cas le limbe est attaché directement à la tige: la feuille est dite sessile ( feuille sessile = feuille non pétiolée, quasi général chez les monocotylédones mais existe aussi les dicotylédones).

Le pétiole peut se développer et s'aplatir pour ressembler à un limbe et en assume même le rôle assimilateur (photosynthèse). On l'appelle dans ce cas phyllode: ex:
+ Acacia heterophylla: Les vraies feuilles sont des feuilles composées bipennées ( rachis I et rachis II). Le schéma montre que progressivement le pétiole se développe et le limbe régresse.

+ Acacia cyanophylla (abondant à la faculté, appelé communément "mimosa"). Il faut regarder sous l'arbre ( en printemps) et rechercher les jeunes plantules chez lesquelles on trouve encore des feuilles composées bipennées et plus on avance dans les stades plus le pétiole se développe et s'aplatit.

Disposition des feuilles sur la tige: Phyllotaxie

(phullon: feuille, taxis: ordre, arrangement) Les feuilles ne sont disposées au hazard sur la tige mais suivant un mode et un arrangement déterminés. La phyllotaxie est le mode d'arrangement des feuilles sur la tige. La tige étant assimilée à un cylindre et l'insertion de la feuille à un point, les feuilles situées dans le plan vont être disposées sur une même génératrice (droite) ou orthostique.
On distingue 3 types fondamentaux de disposition foliaire:

+ Disposition alterne: feuilles isolées, c'est à dire qu'il n'y a qu'une feuille insérée par
noeud (voir schéma cours). Dans ce mode d'insertion on distingue 2 types:

+ Disposition alterne distique: c'est à dire que les feuilles sont insérées sur 2 orthostiques (2 génératrices) opposées. Les feuilles sont situées alternativement sur l'une ou l'autre de ces orthostiques.

+ Disposition alterne quinconciale: Il y a plusieurs génératrices ou orthostiques.
En fait, les feuilles sont insérées sur une spirale génératrice (hélice foliaire).
On appelle angle de divergence de feuilles (ou divergence foliaire), la fraction de circonférence séparant 2 feuilles successives sur la spirale génératrice, en projection dans un plan les pointes des feuilles seront écartées en définissant un angle (angle de divergence). Une disposition de type 1/3 par exemple, veut dire qu'il y a 3 orthostiques et que pour retomber sur une feuille située immédiatement sur la précédente de la même orthoptique, 

+ Disposition opposée: feuilles opposées, 2 feuilles sont insérées simultanément par noeud et d'une manière opposée. Dans le cas où 2 paires successives sont situées dans 2 plans perpendiculaires, on dit qu'elles sont opposées décussées. Ex: feuilles de Menthe, Romarin, Olivier

+ Disposition verticillée: plus de 2 feuilles sont insérées par noeud Ex Laurier rose: verticillée par 3
Remarque : généralement on n’a qu’un seul type de feuille chez une même plante, mais dans
certains on peut avoir 2 types ou même plus (hétérophyllie: co-existence de deux ou plusieurs feuilles différentes chez une même plante) et ceci soit en fonction du stade physiologique ou développement, soit en fonction du milieu. ex.: le Coriandre, le Lierre : chez les deux plantes, il y a apparition de feuilles différentes au stade floraison par rapport au stade végétatif.

La feuille des autres groupes :

+ Gymnospermes : chez les espèces de ce sous Embranchement de Spermaphytes, les feuilles sont sous forme d’aiguilles à section cylindrique (cas des conifères, ex. le Pin, le Cèdre,..) et /ou sous forme d’écailles (ex. Cyprès). Chez le Pin en plus des aiguilles sur les rameaux cours (brachyblastes) on a des écailles sur les rameaux longs

+ Ptéridophytes : selon la taille, on distingue les frondes (feuille de grande dimension à limbe entier ou découpé. ex. Fougères) et les microphylles (feuilles de petite dimension : ex. Lycopodinées : Lycopodes, Sélaginelle) ou réduite en écaille (Equisétinées ou prêles : les écailles de la tige aérienne sont verticillées).

+ Bryophytes : Seuls les Mousses ont des feuilles plus ou moins typiques et sont de petite taille, chlorophyllienne à limbe uninerve et séssile.

Post a Comment

0 Comments