La racine


La racine est un axe généralement souterrain (on peut avoir quelque fois des racines aériennes chez certaines plantes, un phénomène peu répandu) qui se situe dans le prolongement de la tige. C’est un organe non chlorophyllien. La racine est un organe à symétrie axiale et diffère fondamentalement de la tige par le fait qu'elle ne possède pas de bourgeon terminal, ne porte pas de feuilles et n'est pas subdivisée en noeud et entre-noeuds et donc la racine ne peut pas être confondue avec le rhizome.

La racine joue un rôle dans l'absorption de l'eau et des sels minéraux qui se fait grâce aux poils absorbants. La racine assure aussi la fixation de la plante dans le sol (ancrage). Comme chez la tige, la croissance de la racine est indéfinie grâce au méristème racinaire. Cependant elle est subterminale. Une racine typique est constituée de:

+ Coiffe: qui constitue une sorte de capuchon qui protège l'extrémité de la racine. Chez les plantes terrestres, la coiffe s'use et se régénère au fur et à mesure que la racine pénètre dans le sol.
+ Zone subterminale: c'est la zone de croissance. Elle est glabre (c'est à dire sans poils) et a une longueur de quelques mm

+ Zone pilifère: c'est la zone qui porte les poils absorbants (qui absorbent l'eau et les sels minéraux du sol ou du milieu environnant). Les poils absorbants ont une durée de vie courte, cependant au fur et à mesure que la racine s'allonge elle forme de nouveaux poils absorbants. Elle est toujours située sensiblement au même emplacement (même endroit) par rapport à l'apex.


En dessous de cette zone se trouve la zone de ramification. La ramification peut être dichotomique ou latérale (la ramification latérale est la plus répandue) et donne naissance aux racines secondaires qui ont la même constitution et qui peuvent à leur tour se ramifier.
De point de vue origine, on distingue deux types de système radiculaire: un système qui est issu du développement de la radicule (embryon + plantule, contenu (e) dans la graine) et un autre dit adventif et qui prend naissance généralement à partir de la tige (base). Les racines qui se forment sur les rhizomes sont donc des racines adventives.

De point de vue morphologique, on distingue aussi deux types de système radiculaire: 
un système dit pivotant dans lequel on distingue une racine principale (ou pivot) plus développée et des racines secondaires moins importantes et plus ou moins nombreuses ( ce système est caractéristique des dicotylédones) et un autre système dit fasciculé dans lequel il n'y a pas de racine principale et toutes les racines sont de même importance (ce système est caractéristique des monocotylédones, c'est un système adventif ex. graminées (blé, maïs)).

Le système radiculaire fasciculé et adventif est un système superficiel (peu profond) et le système pivotant est profond. Chez certaines plantes et dans certaines conditions, on peut avoir la coexistence d’un système racinaire profond et superficiel.
Les ptéridophytes possèdent un système radiculaire adventif. Les racines qui se développent sur les boutures (boutures d’arbres fruitiers, rosiers,..) sont des racines adventives car elles se forment sur des tiges.


Post a Comment

0 Comments