Le Limbe



La forme du limbe est très variable (fig.15, P10). Le limbe peut être ovale, lancéolé (feuille de Romarin, Olivier), cordiforme (en forme de coeur, feuille du Haricot, feuille du Lierre), rubané (ruban, limbe du blé, Maïs),... 

De même il peut être entier (bord parfaitement continu) ou découpé (TD): limbe denté (bord en dents de scie), crénelé (bord sinueux), lobé (échancrures plus marquées : lobes), palmatilobé (découpé en forme de palme), séqué (folioles elles-mêmes découpées), .... Dans certains cas le découpage est tellement important que le limbe devient formé de petites feuilles (limbes) appelées folioles, la feuille est dite dans ce cas feuille composée par opposition à la feuille simple : Voir feuilles composées de Petits pois et feuilles simples et composées du Haricot).

Lorsque les folioles sont insérées par paire sans foliole terminale on dit que la feuille est composée pennée, elle est dite imparipennée lorsqu'il y a une foliole terminale et palmée lorsque toutes les folioles sont insérées au même endroit La nervation est elle aussi variée et on a plusieurs types de nervation : 

+ Nervation pennée : dans ce type, il y a une nervure principale bien développée et des nervures secondaires plus petites.
+ Nervation palmée (ex. Figuier).
+ Nervation pédalée (ex. Platane).
+Nervation parallèle (ex. Graminées, cas général des monocotylédones, exceptionnelle chez les dicotylédones).

Remarque : dans les feuilles composées pennées / imparipennées la nervure principale devient "indépendante" comme un axe, on l'appelle ainsi rachis (les folioles sont insérées sur le rachis).

Post a Comment

0 Comments